Sans modération

Publié le par amonavis

                    Après cette petite pause « perso. », commençons par une petite devinette ; je suis la région : 

    .des ducs                             .du poulet               . du pain d'épice 

    .d'un certain bon vin         .des escargots        . de la moutarde...

                   Vous avez sans doute trouvé qu'il s'agit de la Bourgogne ; cette magnifique région, une nouvelle fois à l'honneur grâce à DIVIA (nom donné au réseau de transport en commun de Dijon ???), blog que nous allons découvrir ensemble. 

                 Après vous avoir fais découvrir l'agriculture bourguignonne avec « Paysanheureux », c'est la viticulture qui est, aujourd'hui, à l'honneur. Toutes vos questions concernant les cépages, les vendanges, les crus, le conditionnement, la qualité, les termes viticoles, et j'en passe, trouveront réponse avec Marie. Sous forme de reportage, elle nous raconte sa passion pour : la vigne, sa région adoptive (elle est originaire de la Champagne !),  l'histoire régionale, les villes et les villages ainsi que les monuments et bien d'autres choses. D'autres  centres d'intérêts tels que les voyages et principalement l'Afrique du Nord et ses fabuleux déserts et habitants fascinent Marie. Ce lourd  et méticuleux travail de recherche n'étonnera personne quand vous saurez qu'elle est une des adeptes de notre « prof » Framboisine que je remercie, d'ailleurs, de m'avoir recommandé DIVIA.

              Mais ce n'est pas tout car Marie manie aussi bien les mots et la langue française que son sécateur ! Elle nous livre, en effet, un recueil de poèmes surprenants, digne des plus grands. A ne pas manquer ! Beaucoup de tendresse, de sensibilité, d'humanité mais aussi beaucoup de modestie font de Marie, une personne très discrète, ne se dévoilant que peu, laissant certaines questions sans réponses et ses secrets bien gardés

            Ne pouvant pas vous quitter sans vous avoir fais partager un de ses chefs-d'oeuvre   , voici, EON, poème qui vous permettra (en cliquant dessus) de vous rendre sur les chemins de Bourgogne, à la rencontre de Marie. A consommer sans modération.

 

                                                      EON  

 

Sans cri, sans larme                          Porte ouverte,
Sans détresse                                      Plus de barreau
Je ne suis pas                                    Otage je reste
Forteresse                                          Du silence, des gestes
Donne moi la main.                         Des ombres de la nuit
                                                         Donne moi la main.

Mon coeur, sans arme                     Nous dessiner
Tendresse                                        Un horizon
N'est pas                                          De fleurs, d'arc en ciel,
Inébranlable                                   D'amour
Pont levis infranchissable              De tourterelles
Donne moi la main.                       Je te tends la main
                                                       Ouvre le chemin.

Marie
 

Publié dans Beaucoup...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
:
:0059: Bizzzz! ! ! !    @nne marie  
Répondre
:
Belle journée et bizettes du pays des pharaons!      @nne marie  
Répondre
D
Un petit coucou en passant.Bon dimanche.Grosses bises,<br />
Répondre
M
bonsoir pascal<br /> j'espère que ta pause t'a fait du bien,que vous en avez profiter=))) il y a encore de tes beaux jours à venir.......<br /> magnifique le poème,<br /> sans cri, sans larme, sans détresse, du silence aux ombres de la nuit<br /> bon week-end, bisous
Répondre
P
Je vois que l'as bien pris, et c'est vrai pour la momie, on peut encore attendre, Anne -Marie. Bisous
Répondre